L'équipe Atoms 2021

Youssef Fargani  (Chef de projet ATOMS 2021)

Après 3 années d’expérience en tant qu’apprenti ingénieur en ventilation nucléaire sur le projet EPR FA3, j'ai obtenu mon diplôme d’ingénieur nucléaire spécialisé en construction et démantèlement des INB. J'ai rejoint par la suite EDVANCE et j'occupe aujourd'hui le poste de chef de pôle contrat ventilation nucléaire sur le projet EPR HPC en tant que MAD Framatome. J'interviens aussi en tant que chargé d'enseignement ventilation nucléaire au sein de l'école d'ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris dans le cadre de la formation d'ingénieurs par apprentissage "Génie Nucléaire".

Youssef Fargani.png
Lucas David.jpg

Lucas David

Après un master en Physique et Ingénierie des Réacteurs à l’INSTN de Saclay, j’ai fait plusieurs stages de recherche et récemment présenté une thèse. J’ai notamment travaillé sur le concept de SMR immergé Flexblue chez Naval Group, sur une fermeture du cycle du combustible utilisant des réacteurs à sels fondus (MSR) à l’université de Berkeley, et enfin sur la réaction sodium-eau, dans le cadre de la sûreté des RnR-Na, au CEA de Cadarache. Je travaille aujourd’hui entre Paris et Marseille en tant que développeur web.

Alexandre Goudard

Après avoir étudié l’ingénierie nucléaire à IMT Atlantique, j’ai effectué un stage dans la modernisation des méthodes et outils d’ingénierie pour ce domaine. J’ai eu l’occasion de travailler sur des sujets comme le PLM et l’ingénierie système. Ayant voulu me rapprocher d’aspects plus techniques, j’ai passé du temps sur le guide d’intervention en accident grave pour le parc et travaille désormais à la rédaction des consignes incidentelles - accidentelles pour FLA3.

Alexandre Goudard.jpg
Laurine Grosrey.jpg

Laurine Grosrey

Diplômée d'un Master en environnement, atmosphère et radioprotection, j'ai choisi de travailler dans le secteur du nucléaire. Après une première expérience en radioprotection sur la modélisation MCNP d'un générateur de génération VI et la validation physique des bibliothèques de sections efficaces, je travaille depuis 3 ans dans le domaine de la conception et transitoire cœur sur le projet EPR2 pour l'élaboration du Rapport préliminaire de sûreté dans EDVANCE.

Ingrid GUILLERMO

Après un diplôme d’ingénieur “spécialité Mécanique” à ENSAM ITII, j’ai débutée en temps qu’ingénieur Études au sein d’EDF. J’avais entre autre la recherche de solution technique pour palier à une problématique de refroidissement de locaux sur les bâtiments diesels des centrales Nucléaires 1400 MW. Actuellement, je suis Ingénieur Projet sur le projet de prolongation de la durée de vie des centrales au delà de 40 ans. Je suis en charge d’un portefeuille de 5 affaires, pour lesquelles je gère la partie “Technique”,”Coût”,”Délais” et “Intégration sur site”.

Ingrid Guillermo.png
julien_leclesve.jpg

Julien Leclesve

Je travaille à EDF, à la centrale nucléaire de Gravelines. En apprentissage, je prépare un diplôme d'ingénieur généraliste à HEI Lille et le poste de Correspondant Métier Arrêt de Tranche (CMAT) au service Automatismes. Depuis mes 16 ans, j'évolue dans le monde de l'entreprise. En une dizaine d'années, j'ai travaillé de l'Industrie Navale (chantier de l'Atlantique, Saint-Nazaire) à la Distribution Électrique (postes source Enedis, en Bretagne). Aussi, je co-développe le projet ECO3D, "recycler nos déchets plastiques pour créer nos objets, grâce à l'impression 3D".

François Marsella

Après des études d’ingénieur à l’Institut Français de Mécanique Avancée à Clermont-Ferrand, dans le cadre de mes études, j’ai effectué un stage au service de maintenance et de fiabilité du CNPE du Bugey, puis j’ai commencé ma carrière dans le nucléaire en tant que prestataire au CEA. Maintenant, je suis ingénieur méthodiste au sein de la Direction des Arrêts de Tranche et Tranche en Marche (DATEM) de l’Unité Technique Opérationnelle (UTO) du groupe EDF

François_Marsella.png
La%C3%83%C2%ABtitia_Vernoud_edited.jpg

Laëtitia Vernoud

Représentante lyonnaise de l’équipe, je suis diplômée de l’école d’ingénieur ENSICAEN majeure instrumentation nucléaire. Dans le cadre de mes études, j’ai pu travailler sur la détection infrarouge à l’ALS de Berkeley et sur le développement d'un détecteur neutronique avec le CEA. Je suis responsable technique depuis quelques années sur les instrumentations classées sûreté du cœur du réacteur (détecteurs neutroniques RPN et RIC et thermocouples cœur)